En Occitanie, le service SMUR-t@b est en cours de déploiement auprès de l’ensemble des SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) de la région. Ce service numérique sécurisé embarqué sur tablette permet aux médecins du SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) de recueillir toutes les données de suivi et de prise en charge du patient pendant leur intervention, pour une transmission exhaustive au médecin prenant le relais à l’arrivée du patient dans l’établissement. Ce dossier vient en complément du dossier d’hospitalisation du patient.
Le partage d’outils et d’innovation entre acteurs publics
Les ORU (Observatoires des Urgences) porteurs métiers , les GRADeS experts du numériques en santé et les ARS sponsors et financeurs ont mis en synergie leurs compétences respectives pour que l’Occitanie bénéficie de l’expérience du Grand Est, où SMUR-t@b est déployé depuis 3 ans et demi.
Est-Rescue et ORU Occitanie, Pulsy et e-santé Occitanie ainsi que les ARS Occitanie et Grand-Est collaborent depuis deux ans sur ce projet. Les deux régions ont fait le constat de la similarité des besoins des médecins du SMUR et de l’intérêt pour tous les SAMU d’une même région de disposer d’un outil unique. De nouveaux partenariats germeront peut-être avec d’autres régions, permettant à SMUR-t@b d’être partagé au-delà du Grand Est et de l’Occitanie.
Cet outil régional permettra une remontée harmonisée des données dans le cadre du futur décret des RPIS (Résumé Parient Intervention SMUR) attendu fin 2022.
Plusieurs media ont diffusé cette information
- Urgences : un service numérique unique en cours de déploiement en Occitanie – TIC Santé
- Avec « Smur-t@b », la révolution du traitement des urgences commence à Saint-Gaudens – La Dépêche du Midi
- Partage du service SMUR-t@b entre les régions Grand Est et Occitanie : une synergie réussie au service des SAMU (Communiqué) – DSIH