Accueil > Une union pour le meilleur du Dossier Communicant en Cancérologie

Les structures régionales de cancérologie et d’e-santé unissent leurs compétences pour renforcer le Dossier Communicant de Cancérologie. Les professionnels de santé utilisent très largement le DCC pour la prise en charge des patients atteints de cancer.

Plus de 80% des patients atteints d’un cancer disposent d’un DCC selon les données 2017 de l’Institut National du Cancer. Le dossier favorise l’échange de données médicales entre les professionnels de santé qui les prennent en charge, hospitaliers et libéraux.

“L’intégration du DCC dans les systèmes régionaux et nationaux d’information (SI santé) et son interopérabilité avec les différents logiciels métiers constituent des enjeux majeurs.”

Des expertises métier et SI complémentaires pour le DCC

Onco-Occitanie et le Groupement régional pour le Développement de la e-Santé (GRADeS) e-santé Occitanie s’engagent à partir du 1er janvier dans un co-portage de cet outil numérique.

Le dispositif spécifique régional du cancer (DSRC) assure le pilotage métier du projet. Il assure l’animation régionale et l’identification des évolutions fonctionnelles de l’outil, l’expertise métier dans le support utilisateur et le déploiement régional auprès des utilisateurs.

Il transfère au Groupement e-santé Occitanie

  • le pilotage projet
  • la gestion contractuelle (avec un renouvellement du marché en 2023)
  • la gestion technique (urbanisation, interopérabilité, administration)
  • le support utilisateurs pour les incidents.

Changement de contact pour les utilisateurs

Pour contacter l’assistance, désormais assurée par le GRADeS, privilégiez le formulaire d’assistance.

– le menu "Assistance" dans le DCC (menu de gauche)
– un formulaire d'assistance en ligne : https://assistance.esante-occitanie.fr
– téléphone : 0 820 250 035 (8h30-18h30 du lundi au vendredi)

L’ambition de franchir un nouveau cap pour le DCC

Ce co-portage s’inscrit dans la volonté du financeur, l’Agence Régionale de Santé, de développer la synergie entre les experts métiers et ceux du numérique en santé. L’urbanisation représente un axe de travail essentiel pour 2023. L’intégration des services nationaux opposables et des services régionaux prioritaires se poursuivront par la migration des interfaces. Parallèlement, un audit sécurité est programmé.

Le projet aboutit après quelques mois de préfiguration et quelques années de rapprochement.

“L’équipe du réseau de cancérologie a accompagné le développement de l’outil depuis bientôt 20 ans, et nous souhaitons passer à un autre stade de développement et d’intégration du DCC grâce à ce partenariat avec le GRADeS. C’est le moment de se regrouper pour faire du DCC un élément central des outils régionaux e-santé.”

Eric Bauvin,
Directeur d’Onco-Occitanie,médecin de santé publique