Accueil > ViaTrajectoire Handicap devient accessible aux usagers

Dans le cadre d’une expérimentation conduite par la CNSA, les ARS mais aussi les conseils départementaux et MDPH des territoires concernés, ViaTrajectoire Handicap est désormais accessible aux particuliers dans les départements pilotes . En Occitanie, ce sont les Hautes-Pyrénées ainsi que le Tarn qui se sont portés volontaires. D’autres départements en Ile de France et Auvergne Rhône-Alpes les ont rejoints.

Le service ViaTrajectoire Handicap est déjà utilisé depuis plusieurs années mais uniquement par des professionnels. Le projet est piloté par la CNSA depuis 2018.

Un service public pour l’orientation des personnes en situation de handicap

Ce service facilite la démarche administrative des aidants familiaux et professionnels pour trouver un établissement ou un service médico-social (ESMS) qui répond aux besoins d’accompagnement de la personne en situation de handicap.

Les principales fonctionnalités proposent :

  • un annuaire des ESMS avec son moteur de recherche multicritère
  • un accès personnel pour chaque usager permettant le suivi des demandes
  • un dossier d’admission unique (DUA) .

L’accès direct des usagers et des aidants

Dans le respect de sa décision d’orientation, l’usager ou son aidant renseigne ce formulaire unique dématérialisé qui peut être adressé aux ESMS de toute catégorie en quelques clics. Par ailleurs, un espace dédié à l’accompagnant professionnel lui permet via un tableau de bord, d’avoir une vue centralisée de toutes les demandes en cours pour les personnes accompagnées, facilitant ainsi leur suivi.

Des départements pilotes avant la généralisation en 2024

Une première version de ce service « accès des usagers » est actuellement testée par les pilotes. Particuliers accompagnés et professionnels remontent des dysfonctionnements mais sont aussi force de proposition pour faire évoluer cet espace et le rendre le plus ergonomique et fonctionnel avant une généralisation progressive sur le territoire en 2024.

Les deux départements d’Occitanie sont en cours d’expérimentation jusqu’à début 2024.