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Analyser, orienter et améliorer les prises en charge des patients dans des situations d’urgences cliniques

Gérer les antidotes pour améliorer la prise en charge des patients intoxiqués

Orienter des patients vers le bon parcours de soins en permettant d’accéder à distance à un professionnel de santé pouvant fournir un conseil médical, proposer une téléconsultation, orienter selon la situation vers une consultation non programmée en ville, vers un service d’urgence ou déclencher l’intervention d’un SMUR

Anticiper l’arrivée d’un patient dans un service d’urgences

Informer le médecin urgentiste des interventions de son SAMU

Orienter un médecin mobile pour une intervention d’urgence

Anticiper les arrivées des patients dans les maisons médicales de garde

Fournir des statistiques de passages aux urgences

Le GRADeS e-santé Occitanie oriente également les établissements de santé vers l’usage d’outils numériques de santé portés par l’ORU Occitanie (Observatoire Régional des Urgences) et portés par l’ARS via le PAPS.

Le numérique en santé porté par l’ORU

Le RPU, ou Résumé des Passages aux Urgences, constitue un outil de collecte des données médico-administratives pour chaque visite aux services d’urgence. Conformément à l’arrêté du 24 juillet 2013, la transmission des RPU est devenue une exigence pour les établissements de santé publics ou privés exerçant dans le domaine de la médecine d’urgence. Cette transmission a pour objectif de surveiller et de garantir la sécurité sanitaire tout en observant l’activité des services d’urgences.

Le TUCS, ou Transports Urgents Coordonnés par le SAMU, permet aux services d’urgence en Occitanie d’être informés en temps réel des patients qui leur sont adressés par la régulation, quel que soit le moyen de transport utilisé. Lorsque la régulation oriente un patient vers un service d’urgence, les détails de ce patient sont instantanément visibles sur le module TUCS du service concerné. Ce module permet l’accès aux observations du médecin régulateur, aux coordonnées de l’appelant, à la raison de la demande d’assistance, aux véhicules engagés, et offre la possibilité d’imprimer un résumé.

Le Dat@SMUR facilite l’évaluation de l’activité des SMUR en Occitanie grâce à un système de collecte simplifiée de données. Certaines de ces données sont automatiquement extraites de la régulation.

L’application SMURt@b a pour objectif d’améliorer la qualité des soins fournis par les SMUR et de faciliter le travail de leurs équipes. Les informations sont saisies dans l’application et peuvent être transmises directement à l’établissement qui recevra le patient, afin de préparer son accueil en amont.

De manière similaire au TUCS et au Dat@SMUR, Dat@Mob et Dat@MMG permettent de visualiser les patients attendus (après régulation) dans une maison médicale. Cela permet également de suivre l’activité des médecins mobiles de la PDS (Permanence des soins).

Enfin, l’outil SLOGAN permet de surveiller l’état des stocks, la localisation et les dates de péremption de certains antidotes dans la plupart des régions françaises.

Le PAPS pour accéder au SaS

Le Service d’accès aux soins (SaS) est un dispositif permettant de répondre à la demande de soins vitaux, urgents et non programmés de patient à tout moment et à toute heure. Lorsque le médecin régulateur estime que l’état de santé du patient ne nécessite pas forcément un passage aux urgences mais reste préoccupant, il le redirige vers le SaS afin qu’il puisse obtenir un rendez-vous dans les 48 heures avec un médecin généraliste membre de ce dispositif.