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Coordonner la prise en charge des patients avec les professionnels du parcours de santé

Echanger en instantané et en mobilité avec l’équipe de prise en charge

Coordonner ou participer à la coordination du parcours patient / usager grâce à un dossier partagé avec l’équipe de prise en charge pour les parcours complexes

Coordonner ou participer à la coordination du parcours de cancérologie d’un patient

Les outils de coordination pour les établissements de santé

Les outils de coordination sont principalement de deux types : des dossiers et des messageries d’échange entre les professionnels participant à la prise en charge du patient ou de l’usager. La DGOS a déployé entre 2019 et 2023 le programme E-parcours pour accompagner la transformation numérique du parcours de santé dans les territoires. Cet investissement public a permis de mettre un bouquet de services numériques de coordination à la disposition des professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires, médicosociaux et sociaux.

Des dossiers de coordination autour d’un et d’une patiente

Les dossiers de coordination sont créés en priorité pour les patients impliqués dans des parcours de soins complexes, nécessitant l’intervention de multiples professionnels et la coordination de diverses interventions médicales et sociales. Ces dossiers électroniques sont consultés et renseignés par les professionnels et structures qui interviennent dans le parcours.

Ces dossiers de coordination contribuent à une meilleure qualité de soins, une coordination plus efficace et une expérience globalement améliorée pour les personnes ayant des besoins de santé complexes.

Des messageries pour les échanges sécurisés autour d’un et d’une patiente

Deux types de messageries sont proposés aux établissements de santé : une messagerie mail, telle que Gmail ou Outlook et une messagerie instantanée, telle que WhatsApp, mais sécurisées et adaptées aux pratiques des professionnels de santé. Les professionnels du cercle de soins autour du patient et de la patiente vont ainsi partager rapidement des informations, ils peuvent plus facilement collaborer et prendre des décisions de manière collective, favorisant ainsi une approche multidisciplinaire dans les soins de santé.

Le cercle de soins est constitué de tous les acteurs intervenants dans le parcours de l’usager. Cela peut concerner les professionnels des structures de coordination, les professionnels de la prise en charge sanitaire, médico-sociale et sociale, les structures et les aidants.