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ViaTrajectoire Handicap ViaTrajectoire Handicap
Je cherche une notification
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Pour accéder à un tableau de bord et recherche une décision, il faut avoir une habilitation « ESMS ».

L’ensemble des décisions d’orientation en cours de validité des départements connectés à ViaTrajectoire sont importées dans l’application.

Deux cas de figure possibles:

– Elle est visible sur votre tableau de bord dans l’onglet « Notifications »

– Elle n’est pas présente sur le tableau de bord. mais est disponible dans la base de données ViaTrajectoire. Pour rechercher une notification dans la base de données ViaTrajectoire, vous pouvez vous reporter à la fiche pratique qui décrit chaque étape de la recherche (recherche simple / étendue)

L’ESMS doit avoir mis en œuvre tous les moyens de recherche à sa disposition. Les étapes: – Déclarer la notification – Recherche étendue avant de solliciter la MDPH.

Comment faire apparaître la décision d’un département non connecté ?
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Les notifications CDAPH des personnes en situation de handicap sont valables dans l’ensemble des ESMS au niveau national. Les ESMS doivent pouvoir retrouver les notifications de l’ensemble des régions dans ViaTrajectoire à terme. Dans l’attente que toutes les MDPH soient connectées et importent les décisions dans la base de données, il existe une fonction permettant aux ESMS de créer les décisions à leur place. Cette fonction s’appelle « créer un dossier simplifié ». Les étapes: – Déclarer la notification – Créer une décision simplifiée

La décision sera alors créée artificiellement puis écrasée lorsque le département concerné se connectera et effectuera l’import de ses décisions.

Comment j’effectue le renouvellement d’une décision?
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Attention, cette action doit être réalisée à partir de la période de validité de la nouvelle décision .

Suite au passage en CDAPH, les MDPH importent les décisions d’orientations qui sont soit ciblées, soit génériques.

Dans le cas où elles sont ciblées : la MDPH notifie votre ESMS : Vous retrouvez la décision directement sur votre tableau de bord dans l’onglet « Notifications » :

Dans le cas où elles sont génériques : la MDPH ne notifie pas votre ESMS : il faut rechercher la décision dans la base de données de Via Trajectoire, cf. fiche pratique « Rechercher une notification »

Sur la nouvelle décision, sélectionnez l’action « Mettre au statut usager entré » : ViaTrajectoire détecte automatiquement s’il existe déjà une décision d’orientation similaire en cours de validité ou dont la date de validité est dépassée.

Une fenêtre s’affiche proposant de faire passer automatiquement l’ancienne décision au statut « sortie pour renouvellement » et qui est donc remplacée par la nouvelle décision.

Il faudra alors renseigner :

La date d’entrée de l’usager (initiale) / Le champ « précision » / L’unité et Valider

La nouvelle décision a basculé dans l’onglet “ Usagers entrés ”

L’ancienne décision est classée dans l’onglet “Sorties et décisions renouvelées”

Il n’y a aucune action à réaliser sur l’ancienne décision.

Pourquoi le renouvellement de la décision ne se fait pas automatiquement?
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Lorsque la décision est expirée, vous devez confirmer la poursuite de l’accompagnement sur la nouvelle décision. Cela peut paraître fastidieux mais les ESMS sont les plus à même à signaler la situation du bénéficiaire. La fonction n’est pas automatique car il est possible que le projet de vie de la personne ait évolué entre deux décisions.

C’est grâce à la saisie des professionnels que les données de ViaTrajectoire sont fiables et exploitables.

En quoi la saisie de la liste d’attente est importante?
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La traçabilité des listes d’attente permet d’objectiver les besoins sur un territoire. Lorsque les données seront suffisamment fiables, elles pourront alimenter l’analyse sur l’adéquation offre – demande dans le secteur du Handicap.

Quelle est l’adresse de la DD ARS pour demander la mise à jour de la base FINESS?
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L’adresse de la DD ARS est générique, il vous faudra simplement remplacer le « OO » par votre numéro de département:

ARS-OC-DD00-DIRECTION@ars.sante.fr

N’hésitez pas à mettre l’équipe ViaTrajectoire en copie. Une fois la base FINESS à jour, vous pouvez nous le signaler pour que nous procédions à l’actualisation de votre fiche établissement.