Project Management Officer (PMO)
Les métiers des Moyens Opérationnels
Être Project Management Officer (PMO) c’est quoi pour toi ?
- Mettre en œuvre et assurer l’application des processus de gestion de projet,
- Standardiser et améliorer les processus de gestion de projet,
- Mettre en place les outils et process afin d’assurer le reporting projet,
- Développer et mettre à jour la documentation relative à la gestion de projet,
- Réaliser des activités de contrôle de projet,
- Mettre en place une culture projet adaptée aux objectifs et fonctionnement du groupement.
Céline Puzos
En pratique, ça donne quoi ?
Le ou la PMO forme à la méthodologie pour la gestion de projet et aux outils associés. Il ou elle met à disposition une boîte à outils de gestion de projet qui s’enrichit en fonction des demandes des agents.
L’une de ses missions principales est d’organiser les instances de gestion de projet (comité de gestion du portefeuille projet + instances GO/NOGO) afin d’assurer le suivi d’exécution et de performance des projets auprès du CODIR. Il ou elle doit s’assurer de la complétude des données dans l’outil de gestion du portefeuille projet. En tant que « co-pilote » des chefs de projet, il ou elle les accompagne à différentes étapes de la gestion de projet.
Qui constitue ton équipe ?
Le ou la PMO travaille dans le département des Moyens Opérationnels. Dans le cadre de sa mission transverse, il ou elle est amenée à collaborer avec l’ensemble des collaborateurs du groupement qui pilotent ou participent à des projets ainsi qu’avec les instances de direction.