Coordonner les parcours pluriprofessionnels, développer les actions territoriales de prévention, participer à la réponse aux crises sanitaires graves
Des outils de numériques en santé sont mis à disposition des CPTS et des professionnels de santé qui les constitue. Le numérique en santé vient en appui aux pratiques des professionnels pour simplifier l’échange et le partage de données de santé ainsi que l’orientation du parcours patient.
La coordination pluriprofessionnelle des parcours de soins
La mise en œuvre d’outils numériques en santé (tels que SPICO ou Medimail) permet de centraliser et de sécuriser l’ensemble des échanges et partage autour des données de santé des patients. La e-santé vient en appui des pratiques métier et facilite le décloisonnement de l’information. La coordination de la prise en charge du patient est ainsi fluidifiée.
Faciliter l’accès aux soins des patients en non programmé
Les professionnels de santé issus de CPTS peuvent bénéficier d’outils pour faciliter l’accès aux soins de leur patientèle. Ils peuvent ainsi avoir recours à des dispositifs de téléconsultations et/ou télésoins (par exemple avec l’outil TéléO).
En cas de non disponibilité d’un médecin traitant, des médecins généralistes peuvent rejoindre le SaS (Service d’Accès aux Soins) pour participer à la prise en charge de patients qui ne nécessite pas un passage aux urgences mais dont l’état de santé peut être préoccupant. Ce dispositif répond aux besoins de soins vitaux, urgents et non programmés de la population, quel que soit l’endroit et l’heure, en assurant une coordination efficace entre les acteurs de santé de l’hôpital et de la ville d’un même territoire. Cela permet d’établir une chaîne de soins claire et coordonnée.