TéléO est une solution régionale de télésanté financée par l’ARS Occitanie. Elle se décline aujourd’hui en application mobile sous l’appellation Nexus App. En complément de l’application de bureau, elle permet d’accéder au service de téléexpertise et de téléimagerie depuis un smartphone.
Comme TéléO, cette application mobile s’adresse aux trois types de professionnels suivants : les médecins libéraux, les professionnels de santé les établissements de santé et des ESSMS. L’application inclut les modules existants de TéléO, à savoir :
- Demande d’avis générique : échanges spécialisés et programmés entre professionnels
- Demande d’avis urgences : optimisation de la prise en charge dans le contexte d’urgences
- Demande d’avis AVC aigu : prise en charge des patients présentant une suspicion d’AVC
- Transfert d’imagerie (hors urgences) : échange d’examens d’imagerie entre établissements
Le module de Téléconsultation Directe reste accessible uniquement via l’application de bureau TéléO.
Les avantages de l’application mobile TéléO
La plus-value de l’application mobile pour utiliser TéléO repose sur les fonctionnalités supplémentaires offertes par ce format :
- Une authentification simplifiée via saisie d’un code PIN
- L’envoi de photos directement depuis l’appareil photo du smartphone sans avoir besoin de les stockées sur l’appareil
- La reconnaissance vocale pour la saisie des champs en texte libre
L’application mobile TéléO : pour quels usages ?
Les professionnels de santé demandeurs (requérants) peuvent adresser par l’application mobile des demandes d’avis pour de la téléconsultation, de la téléexpertise et du transfert d’imagerie. Cette solution offre la possibilité de joindre aux formulaires cliniques de l’imagerie DICOM ou des photos prise avec un smartphone.
Pour les professionnels de santé requis, l’application permet de prendre connaissance d’une demande en mobilité. Ces demandes peuvent ensuite être traitées directement via l’application de bureau TéléO ou l’application mobile Nexus App. Les professionnels de santé peuvent prendre connaissance des dossiers, visualiser les examens d’imagerie DICOM ou les photos rattachées au télédossier. Pour un traitement plus rapide d’un télédossier, les professionnels peuvent utiliser l’outil de reconnaissance vocale du smartphone pour saisir des avis, des notes, des comptes-rendus, etc… Les télédossiers traités via l’application mobile restent accessibles depuis l’application de bureau.
Comment l’utiliser ?
L’application mobile Nexus App est téléchargeable directement sur Google Store et Apple Store.
La première connexion au service nécessite la saisie de vos codes d’accès. Ils sont identiques à ceux que vous avez l’habitude de saisir lorsque vous vous connectez à l’application de bureau. Les connexions suivantes seront plus rapides : seul un code PIN sera demandé pour vous authentifier.
En savoir plus sur l’accompagnement de l’offre télésanté et imagerie
Pour être accompagné et/ou formé, vous retrouverez ci-dessous des ressources :
L’équipe télésanté et imagerie reste à votre disposition pour répondre à vos questions :