Documentation utile

Présentation du parcours TND
Se connecter à ViaTrajectoire comme médecin libéral (médecin traitant, scolaire, de PMI, pédiatre libéral)
Se connecter à ViaTrajectoire comme pédiatre hospitalier
Découvrir ViaTrajectoire pour remplir le livret de repérage
Se connecter à SPICO lorsque la PCO m’a ajouté au dossier de coordination de l’enfant


Les questions fréquentes 

Comment savoir si la PCO a pris en compte le dossier ?
Voir plus :
Quelle est la différence entre une connexion « MEDECINS LIBERAUX » et « PROFESSIONNELS » ?
Voir plus :
ViaTrajectoire permet deux types de connexion en fonction de votre statut.
La connexion « Médecins libéraux » sur ViaTrajectoire concerne :
  • Les médecins libéraux (généralistes, traitants, pédiatres…
  • Les médecins de PM
  • Les médecins scolaires
>> La 1ère connexion pour les « Médecins libéraux » se fait obligatoirement avec la carte CPS + lecteur de carte. L’activation de la carte e-CPS peut être effectuée simultanément.
Une fois cette 1ère connexion effectuée, il y a le choix parmi 3 modes de connexion :
  • Carte CPS + lecteur
  • e-CPS (via Pro Santé Connect)
  • Code OTP (code à usage unique)
La connexion « Professionnels » sur ViaTrajectoire concerne :
  • Les pédiatres hospitaliers
>> Les « Professionnels » ont demandé à leur référent interne hospitalier de leur créer un compte. Ils se connectent ensuite avec leur « nom d’utilisateur » + mot de passe.
Quelles sont les différences entre les 3 options de connexion des « MEDECINS LIBERAUX » ?
Voir plus :
À noter, la 1ère connexion pour les « Médecins libéraux » se fait obligatoirement avec la carte CPS + lecteur de carte. L’activation de la carte e-CPS peut être effectuée simultanément.
Une fois cette 1ʳᵉ connexion effectuée, il y a le choix parmi 3 modes de connexion :
  • Carte CPS + lecteur
  • e-CPS (via Pro Santé Connect)
  • Code OTP (code à usage unique)
Quelle est la plus-value pour un médecin d’adresser un enfant vers une PCO plutôt que vers un établissement de 2nd ligne ? (CAMSP, CMP, CMPP…)
Voir plus :
La plus-value est triple :
  • Réduction du temps de prise en charge : le temps d’attente dans les établissements de 2nd ligne est souvent important. La PCO permet d’obtenir un diagnostic précoce évolutif au cours du parcours qui est d’un an renouvelable une fois.
  • Aucun frais pour la famille : lorsqu’une PCO valide l’accompagnement de l’enfant, le médecin de la PCO définit le parcours de soins adapté. Ce parcours peut se dérouler au sein des CAMSP, CMPP ou CMP de proximité, par des professionnels de santé libéraux conventionnés et remboursés par la CPAM et par des professionnels de santé dits non conventionnés comme les ergothérapeutes, les psychologues et les psychomotriciens. Dans ce cas, la famille n’avance aucun frais, la PCO finance ces professionnels lorsque les actes sont réalisés.
  • Lien entre la PCO et le médecin adresseur permettant de suivre la trajectoire développementale de l’enfant.

01 Découvrir le Parcours TND

L’offre de service numérique du Parcours TND s’adresse à tout médecin suspectant un Trouble du Neuro-Développement (TND) chez un enfant de moins de 7 ans. Au sein de ViaTrajectoire, il peut orienter ce patient vers la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) du département de vie de l’enfant. Pour ce faire, le médecin adresseur (médecins traitants, de PMI, scolaires, pédiatres libéraux & hospitaliers…) renseigne le livret de repérage en vigueur. ViaTrajectoire permet de gagner du temps lors de l’envoi et dans le suivi des dossiers. 
 

La PCO réceptionne l’ensemble des demandes et apporte une réponse au médecin : Dossier validé – Demande de précisions – Dossier non éligible. Si le dossier est validé, notre offre de service permet l’intervention coordonnée de professionnels de santé (médecins adresseurs, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychothérapeutes…) dans la prise en charge du patient. Accélérer l’accès à un diagnostic précoce évolutif favorise une prise en charge rapide et réduit les sur-handicaps. 

Les services d’orientation et de coordination concourent à une meilleure prise en charge des enfants suspectés de TND. Publics et totalement gratuits pour l’utilisateur, ils s’appuient principalement sur : 

  • ViaTrajectoire, l’outil Orientation 
  • SPICO, l’outil Coordination


02 Faciliter l’orientation et accélérer la prise en charge 

ViaTrajectoire est l’outil national d’orientation. Il assure l’adressage des patients repérés par les médecins adresseurs (traitants, de PMI, scolaires, pédiatres libéraux et hospitaliers…) vers la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) départementale, en dématérialisant le livret de repérage national actuellement en vigueur. 

ViaTrajectoire est utilisé comme canal unique d’adressage des enfants de moins de 7 ans suspectés de TND. Les médecins adresseurs (médecins traitants, de PMI, scolaires, pédiatres…) gagnent du temps en remplissant le livret de repérage national de manière dématérialisée. L’attention est portée sur des points clés du développement global de l’enfant. 

Le livret est composé de plusieurs catégories : 

  • des signes d’alerte en fonction de l’âge : motricité globale, contrôle postural et locomotion, motricité fine, langage, socialisation et cognition (à partir de 4 ans) ; 
  • des indicateurs quel que soit l’âge de l’enfant : facteurs de haut risque de TND, comportements instinctuels, sensoriels et émotionnels particuliers ; 
  • un formulaire d’adressage vers la plateforme. 

Critères d’orientation vers la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) : 

  • Pour la tranche 0 à 3 ans : 2 signes dans au moins 2 des 4 domaines de développement 
  • Pour la tranche 4 à 6 ans : 3 signes dans au moins 2 des 5 domaines de développement 

La grille doit cependant être utilisée dans un dialogue avec la famille, notamment pour les éléments qui ne peuvent être observés lors de la consultation et que seule la famille connaît. 

Une fois l’ensemble du livret remplit par le médecin, le dossier est validé et l’outil propose la PCO la plus proche du lieu de vie de l’enfant au sein de son département. Le médecin envoie le dossier à la PCO. Il pourra suivre l’évolution du statut depuis son tableau de bord ViaTrajectoire. 


03 Être acteur de la coordination du Parcours TND  

SPICO est l’outil régional de coordination : Système de Partage d’Informations et de Coordination en Occitanie. 

Dans le cadre du Parcours TND, une fois le dossier validé par la PCO, la structure crée le dossier patient coordonné sur SPICO Dossiers. L’objectif est de faciliter la coordination des parcours complexes. Le médecin adresseur, ainsi que les professionnels de santé impliqués dans le suivi de l’enfant, peut être ajouté dans le cercle de soins du dossier patient. L’ensemble des professionnels peuvent partager divers éléments de manière sécurisée et instantanée (RDV du patient, documents, cahier de liaison dématérialisé…). 

SPICO Dossiers est interconnecté avec SPICO Discussions : la messagerie instantanée sécurisée permettant aux professionnels de santé de la région de communiquer facilement entre eux. 

SPICO permet un accompagnement coordonné des parcours complexes comme les TND en décloisonnant, fluidifiant et sécurisant les informations.

Besoin d’aide ?

Vous rencontrez un problème pour vous connecter ?
Vous souhaitez être accompagné dans la prise en main de fonctionnalités ?

Vous pouvez contacter notre Centre de Services :