Accueil > Espaces utilisateurs > Le numérique par filière > Parcours TND > Structure de coordination > Parcours TND > Être accompagné

Documentation utile

Se connecter à ViaTrajectoire en tant que PCO
Guide de remplissage des formulaires TND dans SPICO
Les professionnels avec qui je collabore ont besoin de créer leur compte SPICO ?

01 Découvrir le Parcours TND

L’offre de service numérique du Parcours TND s’adresse à tout médecin suspectant un Trouble du Neuro-Développement (TND) chez un enfant de moins de 7 ans et aux Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO). 

Au sein de ViaTrajectoire, le médecin renseigne le livret de repérage en vigueur et oriente le patient vers la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) du département de vie de l’enfant. Le médecin adresseur peut être : médecins traitants, de PMI, scolaires, pédiatres libéraux & hospitaliers… 

En centralisant l’ensemble des demandes de prise en charge, ViaTrajectoire permet un réel gain de temps à la PCO dans le traitement et le suivi des dossiers TND, de manière sécurisée.  

La PCO réceptionne l’ensemble des demandes et apporte une réponse au médecin après analyse : Dossier validé – Demande de précisions – Dossier non éligible. Si le dossier est validé, notre offre de service permet l’intervention coordonnée de professionnels de santé (médecins adresseurs, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychothérapeutes…) dans la prise en charge du patient. Accélérer l’accès à un diagnostic précoce évolutif favorise une prise en charge rapide et réduit les sur-handicaps. 

  Les services d’orientation et de coordination concourent à une meilleure prise en charge des enfants suspectés de TND. Publics et totalement gratuits pour l’utilisateur, ils s’appuient principalement sur : 

  • ViaTrajectoire, l’outil Orientation 
  • SPICO, l’outil Coordination

02 Gérer les demandes d’orientation et accélérer la prise en charge

ViaTrajectoire est l’outil national d’orientation. Il assure l’adressage des patients repérés par les médecins adresseurs vers la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) départementale, en dématérialisant le livret de repérage national actuellement en vigueur. 

ViaTrajectoire est utilisé comme canal unique d’adressage des enfants de moins de 7 ans suspectés de TND. Il s’agit d’un réel gain de temps pour les PCO dans le traitement et le suivi des dossiers. De plus, l’envoi des demandes et les échanges sont entièrement sécurisés.  

La PCO reçoit les demandes de prise en charge au sein de l’outil et apporte une réponse (éligible / non éligible / demande de précisions) directement en ligne. Le médecin est informé sur l’éligibilité en temps réel. 

03 Être acteur de la coordination du Parcours TND

SPICO est l’outil régional de coordination : Système de Partage d’Informations et de Coordination en Occitanie. 

Dans le cadre du Parcours TND, une fois le dossier validé par la PCO, la structure est à l’initiative de la création du dossier patient coordonné sur SPICO Dossiers. L’objectif est de faciliter la coordination des parcours complexes.  

Une fois le dossier patient coordonné créé, la PCO constitue le « cercle de soins ». Elle ajoute alors pour chaque enfant : le médecin adresseur ainsi que l’ensemble des professionnels de santé qui prendrons impliqués dans le Parcours TND de l’enfant. 

L’ensemble des professionnels peuvent partager divers éléments de manière sécurisée et instantanée (RDV du patient, documents, suivi du parcours, cahier de liaison dématérialisé…). 

SPICO Dossiers est interconnecté avec SPICO Discussions : la messagerie instantanée sécurisée permettant aux professionnels de santé de la région de communiquer facilement entre eux. 

SPICO permet un accompagnement coordonné des parcours complexes comme les TND en décloisonnant, fluidifiant et sécurisant les informations. 

Besoin d’aide ?

Vous rencontrez un problème pour vous connecter ?
Vous souhaitez être accompagné dans la prise en main de fonctionnalités ?
Vous pouvez contacter notre Centre de Services :