Accueil > Des difficultés temporaires sur le service de coordination SPICO

Le service SPICO perturbé sur la fin d’année 2022

Entre octobre et décembre, des utilisateurs du service SPICO ont connu différentes perturbations. Les principales difficultés sont des problèmes de connexion à l’outil, des difficultés d’accès aux informations et des retards dans la création de nouveaux comptes.

Alors que depuis 2 ans SPICO s’ancre progressivement dans les usages des professionnels, ces dysfonctionnements peuvent perturber les collaborations entre les acteurs du parcours et limiter les échanges et la coordination. 

La stabilisation technique de l’outil constitue la priorité du moment, compte-tenu de l’impact des dysfonctionnements sur les pratiques des professionnels.

Les alertes sont remontées rapidement :

  • par les équipes du Centre de Services, qui gèrent le portail d’assistance,
  • et par l’animation territoriale, qui assure l’accompagnement de proximité.

Les équipes, métiers et techniques, du groupement et de l’éditeur mettent tout en œuvre pour revenir à un fonctionnement optimal de l’outil.  

Mais en 2022, le service de coordination SPICO s’est aussi développé

Des points positifs sont à relever sur le Système de Partage d’Informations et de Coordination en Occitanie en 2022.

De nouvelles fonctionnalités ont vu le jour :

  • la mise à disposition de SPICO Dossiers en mobilité,
  • l’amélioration de l’annuaire SPICO Discussions,
  • le paramétrage de messages d’absence… 

De nouveaux projets d’accompagnement ont démarré :

  • la mise à disposition de SPICO pour fluidifier la coordination dans le cadre du projet Article 51 ICOPE (Integrated Care for Older People),
  • le déploiement de SPICO Discussions auprès des MSP pour sécuriser
  • faciliter les échanges entre professionnels libéraux…
  • et bien d’autres encore !

Suite à la fusion des structures de coordination en DAC, SPICO s’est adapté pour répondre aux nouveaux fonctionnements. 

Pour l’équipement des CPTS, des ateliers ont permis de recueillir les besoins et coconstruire les perspectives sur l’outil. 

En 2023, gardons le cap de la sécurisation des échanges et la coordination des parcours

SPICO met à disposition des professionnels du sanitaire, du médico-social et du social un outil commun pour sécuriser les échanges et faciliter la coordination des parcours. 

SPICO Discussions, une messagerie instantanée sécurisée, a débuté en 2020. Et SPICO Dossiers, un outil de coordination pour les parcours complexes, est à disposition depuis 2021. 

L’outil se construit et s’améliore grâce aux retours des professionnels. 

Pour en savoir plus sur SPICO, n’hésitez pas à consulter notre espace utilisateurs