Nicolas Puyet
DUSI / Chargé de mission Cybersécurité
Après une formation à l’IAE de Grenoble, j’ai débuté ma carrière dans la santé en intégrant une mutuelle. J’ai ensuite travaillé au CHU de Toulouse sur des sujets de formation aux outils numériques, ce qui m’a permis une première entrée en matière sur le sujet de la sensibilisation du personnel et des étudiants à la cybersécurité. J’ai particulièrement apprécié ce sujet.
Aujourd’hui, j’ai envie de continuer à m’investir auprès des établissements de santé et médicaux sociaux sur ce sujet qui me tient à cœur. C’est pourquoi j’ai rejoint le groupement en mars 2024 en tant que chargé de mission cybersécurité. Ce rôle me permet de participer à la défense de notre système de soins et lutter contre la cybercriminalité qui menace le service public et ses usagers.
Département DUSI – Urbanisation et Système d’Information
Des applications, leur exploitation et l’urbanisation régionale et nationale
Le département Urbanisation et Systèmes d’Information met à disposition des solutions numériques régionales, pilote leurs évolutions et assure l’assistance auprès des utilisateurs. Il porte directement auprès des professionnels l’accompagnement à la mise en œuvre des services nationaux et référentiels socles du numérique en santé et le centre de ressources régional dédié à la cybersécurité.
Équipe ACSSI
L’équipe ACSSI porte des missions d’information, formation, assistance et animation des professionnels de santé et des éditeurs. Cette équipe contribue aux ambitions du Ségur : généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé. Elle porte également des actions du plan de renforcement cybersécurité national et la mission de cellule opérationnelle régionale d’identitovigilance IVO3.
Respecter les bonnes pratiques d’identitovigilance, utiliser le référentiel INS et les Moyens d’Identification électronique (MIE) pour sécuriser et simplifier les pratiques.
Alimenter et consulter le DMP, espace « documents » de Mon Espace Santé
Sécuriser les SI et se préparer à faire face aux risques croissants de cybermalveillances