Sylvain Cailleux
DUSI / Chef de projet Cybersécurité
Diplômé en management des systèmes d’information et chef de projets informatiques, j’ai servi pendant 9 ans dans des fonctions critiques liées à la sécurité informatique et la cyberdéfense pour le ministère des Armées et de l’Intérieur.
J’ai rejoint le groupement e-Santé Occitanie mi 2024 dans l’équipe ACSSI pour inaugurer le poste de coordinateur de programme cyber ayant vocation à accompagner les établissements sanitaires privés dans la sécurisation de leur Système d’Information.
Déterminé à me consacrer à des missions d’intérêt public et régulièrement à la recherche de nouveaux défis, mes missions au GRADeS m’offre l’opportunité de m’épanouir dans ma carrière tout en contribuant significativement à la sécurité des infrastructures de santé.
Département DUSI – Urbanisation et Système d’Information
Des applications, leur exploitation et l’urbanisation régionale et nationale
Le département Urbanisation et Systèmes d’Information met à disposition des solutions numériques régionales, pilote leurs évolutions et assure l’assistance auprès des utilisateurs. Il porte directement auprès des professionnels l’accompagnement à la mise en œuvre des services nationaux et référentiels socles du numérique en santé et le centre de ressources régional dédié à la cybersécurité.
Équipe ACSSI
L’équipe ACSSI porte des missions d’information, formation, assistance et animation des professionnels de santé et des éditeurs. Cette équipe contribue aux ambitions du Ségur : généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé. Elle porte également des actions du plan de renforcement cybersécurité national et la mission de cellule opérationnelle régionale d’identitovigilance IVO3.
Respecter les bonnes pratiques d’identitovigilance, utiliser le référentiel INS et les Moyens d’Identification électronique (MIE) pour sécuriser et simplifier les pratiques.
Alimenter et consulter le DMP, espace « documents » de Mon Espace Santé
Sécuriser les SI et se préparer à faire face aux risques croissants de cybermalveillances