Accueil > Agent > Margaux Farenc

Margaux Farenc

Cheffe de projet

USE / Offre Cybersécurité

Ayant d’abord suivi des études tournées autour de la prise en charge et du maintien à domicile des personnes âgées, j’ai ensuite intégré une école d’ingénieur informatique et systèmes d’information dans la santé. Lors de mon parcours j’ai pu effectuer un stage au sein du GRADeS e-santé Occitanie, ce qui m’a permis d’être engagée par la suite.

Mon objectif est de travailler à l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées en lien avec les outils numérique. Le GRADeS me proposait une mission consistant à déployer le programme PÂSTEL (Personne Âgées Services TELémédecine), qui rentrait donc tout à fait dans mon projet professionnel. De plus, il s’agit d’une structure dynamique où l’on a la possibilité d’être force de proposition et où les projets fleurissent dans le cadre des directives nationales.

Après avoir exercé en tant que chargée de mission télémédecine et pilote le programme PÂSTEL sur la région, j’ai rejoint l’équipe Orientation comme cheffe de projet.

Département DUSI – Urbanisation et Système d’Information

Les rôles du département DUSI ; services socles ; produit SI transverses; cybersécurité ; urbanisation ; exploitation ; centre de services

Des applications, leur exploitation et l’urbanisation régionale et nationale

Le département Urbanisation et Systèmes d’Information met à disposition des solutions numériques régionales, pilote leurs évolutions et assure l’assistance auprès des utilisateurs. Il porte directement auprès des professionnels l’accompagnement à la mise en œuvre des services nationaux et référentiels socles du numérique en santé et le centre de ressources régional dédié à la cybersécurité.

Équipe ACSSI

L’équipe ACSSI porte des missions d’information, formation, assistance et animation des professionnels de santé et des éditeurs. Cette équipe contribue aux ambitions du Ségur : généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé. Elle porte également des actions du plan de renforcement cybersécurité national et la mission de cellule opérationnelle régionale d’identitovigilance IVO3.

Respecter les bonnes pratiques d’identitovigilance, utiliser le référentiel INS et les Moyens d’Identification électronique (MIE) pour sécuriser et simplifier les pratiques.

Alimenter et consulter le DMP, espace « documents » de Mon Espace Santé​

Sécuriser les SI et se préparer à faire face aux risques croissants de cybermalveillances​

Les métiers