Accueil > Agent > Loïc Panisse

Loïc Panisse

Référent identitovigilance / technico-fonctionnel

DUSI / ACSSI

J’ai eu plusieurs vies professionnelles et un parcours plutôt éclectique durant une première décennie, de la musique à la finance. A partir de 2008, je suis entré dans le monde de la santé et je ne l’ai pas quitté depuis. J’ai travaillé durant une douzaine d’années dans des Centres Hospitaliers de la région (Sète, Béziers, Narbonne) à des postes de responsable des admissions, de la facturation et de l’identitovigilance.

Ce dernier poste m’a alerté sur l’importance de sensibiliser tous les acteurs (médicaux/soignants, administratifs, techniques) au bien-fondé de l’identitovigilance et j’ai donc saisi l’opportunité, début 2020, lorsque le Groupement e-santé Occitanie a créé une nouvelle équipe nouvellement dédiée à l’identitovigilance. Nos missions sont d’accompagner les structures de santé à la stratégie de gestion de la bonne identification des patients à toutes les étapes de leur prise en charge et d’animer l’identitovigilance régionale.

Département DUSI – Urbanisation et Système d’Information

Les rôles du département DUSI ; services socles ; produit SI transverses; cybersécurité ; urbanisation ; exploitation ; centre de services

Des applications, leur exploitation et l’urbanisation régionale et nationale

Le département Urbanisation et Systèmes d’Information met à disposition des solutions numériques régionales, pilote leurs évolutions et assure l’assistance auprès des utilisateurs. Il porte directement auprès des professionnels l’accompagnement à la mise en œuvre des services nationaux et référentiels socles du numérique en santé et le centre de ressources régional dédié à la cybersécurité.

Équipe ACSSI

L’équipe ACSSI porte des missions d’information, formation, assistance et animation des professionnels de santé et des éditeurs. Cette équipe contribue aux ambitions du Ségur : généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé. Elle porte également des actions du plan de renforcement cybersécurité national et la mission de cellule opérationnelle régionale d’identitovigilance IVO3.

Respecter les bonnes pratiques d’identitovigilance, utiliser le référentiel INS et les Moyens d’Identification électronique (MIE) pour sécuriser et simplifier les pratiques.

Alimenter et consulter le DMP, espace « documents » de Mon Espace Santé​

Sécuriser les SI et se préparer à faire face aux risques croissants de cybermalveillances​

Les métiers