Accueil > Espaces utilisateurs > Mon Espace Santé > ESSMS > Etre accompagné

Ressources utiles

Consulter le dossier Mon espace santé boîte à outil établissements
Mettre en œuvre l’INS
Présentation de l’INS


Mon Espace Santé

Qu’est-ce que Mon espace santé ? 

Mon espace santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé, qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés. Avec Mon espace santé, le patient est plus que jamais acteur de sa santé. 

Comment alimenter et consulter les documents, échanger par mail, identifier le patient ? 

L’identité nationale de santé (INS) est une identité numérique unique, permettant de référencer, de conserver et de transmettre les informations de santé et médico-sociales d’un usager. L’INS fait partie des référentiels socles de Mon espace santé, elle est la clé de la mise en œuvre du numérique en santé pour : 

  • Alimenter Mon espace santé et le Dossier Médical Partagé (DMP) avec des documents de santé  
  • Utiliser la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) citoyenne 
  • Développer l’interopérabilité  

La messagerie Mon espace santé : échanger avec le patient 

L’échange se fait à l’initiative du professionnel de santé et lui permet d’envoyer un renouvellement d’ordonnance, une lettre d’orientation médicale, une convocation en amont d’un séjour à l’hôpital à laquelle le patient pourra répondre, etc.  
L’adresse adresse e-mail du patient est attribuée automatiquement à l’activation de Mon espace santé. 

Fonctionnement pratique des échanges MSSanté et messagerie de Mon espace santé

Le dossier Médical Partagé (DMP)

Le DMP est accessible par Mon Espace Santé. Le DMP répond au besoin pratique d’accès aux informations de santé et outille le partage de documents de santé (lettre de liaison de sortie, ordonnance de sortie, compte rendu opératoire, de biologie et de radiologie) entre professionnels en tout point du territoire.  

 Vers un identifiant national unique pour chaque professionnel du secteur médico-social 

L’accès au DMP est autorisé aux professionnels de santé de certaines catégories et en fonction des droits d’autorisation qui leurs sont attribués. Toutes les consultations sont tracées et notifiées au titulaire du dossier. Les conditions d’accès sont établies selon la profession ou la discipline ‘Matrice d’habilitation’. En complément, le portail d’enregistrement RPPS+ a été lancé par l’ANS pour permettre aux acteurs du secteur médico-social (éducateurs, aides-soignants, etc), d’être enregistrés dans ce référentiel unifié et ainsi de disposer d’un identifiant national de référence : le numéro RPPS. 

Besoin d’aide ?

Vous rencontrez un problème pour vous connecter ?
Vous souhaitez être accompagné dans la prise en main de fonctionnalités ?

Vous pouvez contacter notre Centre de Services :